Demande d'informations
Laissez nous vos coordonnées pour être contacté par notre établissement
Découvrez l'accompagnement proposé par les équipes soignantes, paramédicales et médicales dans notre EHPAD La Buissonnière.
Dès votre arrivée, nous veillons à votre confort, des bilans sont réalisés par nos équipes médicales et paramédicales. L'accompagnement soin que nous vous proposons est réalisé en lien avec votre médecin traitant. Notre objectif est d'apporter bien-être et mieux-être à chaque nouvelle personne arrivant à la Résidence La Buissonnière. Nos équipes pluridisciplinaires, composées de professionnels formés et engagés, vous accompagnent chaque jour, et établissent avec vous, un projet de vie personnalisé correspondant à vos besoins et attentes, ce projet est régulièrement réevalué.
Les aides soignants accompagnent les résidents tout au long de la journée et veillent à leur confort, leur hygiène, leur bien-être, leur sécurité et favorisent le lien social.
Coordinateur principal des équipes soignantes, l'infirmier coordinateur fonctionne en lien direct avec le médecin coordonnateur pour s'assurer du bon suivi et contrôler le projet de soin de chaque résident. Il est l'interlocuteur des familles pour toute question sur les soins.
Ils assurent la bonne continuité et la traçabilité des soins administrés à chaque résident, ils accompagnent, surveillent le résident tout au long de la journée. Ils encadrent les Aides-Soignants pour la mise en place des protocoles et bonnes pratiques gériatriques
Le médecin coordonnateur coordonne le projet de santé individuel et veille à la sécurité des soins administrés.
Le psychologue en EHPAD veille au maintien et au respect de l’autonomie psychique du résident, de sa qualité de vie ainsi que de son bien-être. Pour cela, le psychologue organsie des séances de suivi psychologique régulier, soutien ponctuel, animation d’ateliers thérapeutiques...
L'ergothérapeute participe au maintien de autonomie et de la sécurité des résidents en travaillant sur l’équilibre (équilibre statique, équilibre dynamique, travail postural, franchissement d’obstacles et relevé de chutes), mais travaille aussi sur l'aménagement et l'ergonomie de leur espace afin de s'adapter à leurs difficultés. Il participe également à la rééducation des personnes présentant des troubles de l'orientation spatiale et temporelle, de la reconnaissance et de la mémoire, à travers des activités ludiques.
Notre résidence est équipée en matériel de télémédecine, permettant aux résidents de bénéficier rapidement et dans des conditions pratiques d'un ou plusieurs rendez-vous avec des professionnels de santé, toujours accompagné d'un membre de l'équipe médicale de la résidence (médecin, infirmière).
Des ateliers thérapeutiques non médicamenteux sont animés par nos équipes afin de favoriser le maintien des capacités cognitives des résidents, conserver une mécanique de communication et maintenir le lien social.
Ainsi, l'atelier réminiscence permet l'évocation de souvenirs sur la base de divers supports stimulant les sens comme des photos, des objets, de la musique ou des écrits.
Un atelier de stimulation cognitive permet de travailler la mémoire verbale et visuelle, le calcul, et l’orientation.
L'art thérapie, quant à elle, permet aux résidents de s'exprimer par le biais de l'art, d'exterioriser ses émotions, ses craintes, ses joies en sollicitant son imagination, que ce soit en peinture, de la sculpture ou de la musique.
Enfin, Les ateliers de gym douce permettent aux personnes âgées de maintenir leurs capacités physiques.
La musicothérapie aide à la stimulation de la mémoire, le maintien de l'autonomie, l'expression des émotions, dans une atmosphère détendue et agréable.
La médiation animale procure de nombreux bénefices aux résidents. Ces moments développent également stimulation des sens, de la mémoire, de l'affectivité, renforcement du lien social et de la confiance en soi..
Notre unité protégée est pensée pour l'accueil des personnes atteintes d'Alzheimer, de troubles cognitifs ou de comportement. Son architecture et l'accompagnement proposé sont spécifiques et assurent ainsi la sécurité et le bien-être des résidents (organisation spécifique, plus grande adaptabilité aux horaires du résident, activités adaptées...). Les équipes dédiées sont formées pour offrir une écoute et une attention nécessaire aux résidents accueillis. Notre unité de vie protégée est dotée d’innovation en matière de soins : La Tovertafel. Installée dans l’Unité de vie protégée, elle est accessible 24 h/24 h par les soignants et les résidents.
La Tovertafel a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle. Qu'il s'agisse de diminuer l'apathie ou d'accroître les émotions positives, les jeux sont une solution pour les personnes âgées qui présentent des troubles cognitifs. Les jeux Tovertafel diminuent l’apathie en encourageant le mouvement et l’interaction sociale. En outre, ils renforcent la relation entre les professionnels de santé et leurs résidents. C’est ainsi que nous travaillons ensemble sur la qualité de vie des personnes présentant ces troubles cognitifs. Les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de l’émerveillement : ils produisent des effets, car ils sollicitent quatre des domaines principaux du cerveau. Ainsi, chaque groupe de personnes reçoit des soins et des jeux adaptés à ses besoins. Exemple de jeu : succès musicaux, gâteau d’anniversaire, mémo des passe temps, jeux de billes, puzzle, aquarelles, chasse à la taupe, feuille, ballon,, univers, fleurs, bulles de savon, nourrir les oiseaux, cerfs volants, toupies, proverbes, potager…
Conventions avec le CHU de Rouen, l'équipe mobile de soins palliatifs, l'équipe mobile de gériatrie,l' HAD de la Croix Rouge, les opticiens mobiles, optic 2000 pour l'audioprothèse… Nous disposons de différentes conventions renforcant ainsi les interlocuteurs susceptibles d'intervenir aupres de nos résidents…
Chaque résident conserve le choix de son médecin traitant. Dès votre arrivée, communiquez nous son nom et ses coordonnées afin que nous prenions contact avec lui.
Le kinésithérapeute dispense aux personnes âgées des soins de rééducation et de réadaptation. Il exerce sa fonction pour soulager, rééduquer, prévenir ou retrouver les capacités physiques et fonctionnelles des résidents.
Il dresse un bilan, rééduque les résidents et propose des techniques de prévention et de prise en soins accessibles à l'équipe. Elle intervient également dans les troubles de la mémoire et de l'attention.